Un projet de loi en Floride vise à interdire aux chiens de sortir la tête par la fenêtre des voitures.

Bien que les chiens aiment sortir leur tête par la fenêtre des voitures pour sentir le vent dans leur fourrure, les partisans d’un nouveau projet de loi en Floride affirment que laisser votre chien faire cela est si dangereux que cela devrait être illégal. En plus de rendre illégal le fait de laisser son chien sortir la tête par la fenêtre d’une voiture, le projet de loi prévoit également d’imposer une amende à ceux qui dégriffent les chats sans raison médicale et de limiter les tests sur les animaux pour les cosmétiques.
Déposé par le sénateur d’État Lauren Book (D-Broward) le 17 février 2023, le projet de loi 932 du Sénat se concentre sur le bien-être des animaux mais cherche à restreindre la façon dont les parents de chiens voyagent avec leurs animaux à fourrure. Certains amis des animaux sont d’accord avec le projet de loi, tandis que d’autres disent qu’il dépasse les limites.
Détails du projet de loi 932 du Sénat pour les chiens
Le projet de loi proposé par le sénateur Book stipule qu’un conducteur ne doit pas « permettre à un chien d’étendre sa tête ou toute autre partie de son corps en dehors de la fenêtre d’un véhicule à moteur pendant que la personne conduit le véhicule à moteur sur une voie publique ».
En outre, le transport d’un chien » sur le marchepied, le garde-boue, le capot ou le toit d’un véhicule à moteur, dans le coffre d’un véhicule à moteur ou dans un espace fermé du véhicule à moteur destiné au chargement » serait également contraire à la loi.
RELATIF : 20 lois stupides sur les chiens
Mais ce n’est pas tout. La loi SB 932 énumère des restrictions sur la façon dont les chiens doivent voyager en voiture et cherche à interdire aux chiens de s’asseoir sur les genoux du conducteur. Au lieu de cela, le projet de loi suggère que les chiens soient « attachés dans une cage de taille appropriée pour le chien ; attachés de manière sûre avec un harnais ou une ceinture de sécurité pour animaux, autre qu’un dispositif de retenue du cou, conçu pour être utilisé dans un véhicule à moteur ; ou sous le contrôle physique d’une personne autre que le conducteur du véhicule à moteur ».
Les chiens qui se déplacent dans le lit de la camionnette de leurs parents verront également des changements, car le projet de loi prévoit que les chiens « doivent être retenus par l’utilisation d’une cage pour chiens ».
Les personnes qui enfreignent les restrictions proposées s’exposent à des contraventions pour infraction au code de la route.
Le SB 932 s’attaque au dégriffage des chats & ; l’expérimentation animale aussi
Le SB 932 vise également à rendre le dégriffage des chats illégal si la procédure n’est pas effectuée par nécessité médicale. Chaque infraction au dégriffage entraînerait une amende de 1 000 dollars pour le propriétaire. Quant aux vétérinaires qui pratiquent le dégriffage sans nécessité, le projet de loi stipule : « Un vétérinaire qui pratique un dégriffage interdit est passible de mesures disciplinaires. »
Dans une section intitulée « Loi sur les cosmétiques sans cruauté », le texte prévoit l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux avec « tout article destiné à être frotté, versé, aspergé ou pulvérisé. » Les établissements contrevenants s’exposeraient à de lourdes amendes.
Le projet de loi aborde également la question de la maltraitance animale et prévoit la création d’un registre pour les personnes reconnues coupables de maltraitance animale.
Réactions des amis des animaux
L’objectif du projet de loi SB 932 est de protéger les animaux, et les défenseurs des animaux sont ravis. Trevor Chin, de Florida Voices for Animals, a déclaré à Fox 13 à Tampa : « Nous sommes tous d’accord pour faire en sorte qu’une bonne législation soit adoptée pour que les animaux de compagnie restent en sécurité et aussi pour prévenir tout acte inhumain. »
Mais il ne s’agit pas seulement de la protection des animaux lorsqu’il s’agit d’autoriser les chiens à sortir la tête par la fenêtre d’une voiture ou de la façon dont les chiens se déplacent dans les véhicules. Les partisans du projet de loi affirment également qu’il s’agit de prévenir la distraction au volant avec des animaux de compagnie dans la voiture.
« Avoir un animal de compagnie sur vos genoux ou avec la tête à la fenêtre, vous devez maintenant vous concentrer sur ce qui se passe devant vous au lieu de faire attention à votre environnement réel et d’être le conducteur le plus sûr possible », explique Brittany Livingston, également de Florida Voices for Animals.
Et bien que les parents de chiens comprennent que le projet de loi vise à protéger les chiens et la façon dont ils sont transportés en voiture, ils sont toujours inquiets car la loi proposée leur enlève le droit de choisir ce qui est bon pour leur chien.
« Je pense que mon chien serait un peu plus contrarié par cela, honnêtement. Et une citation, je pense que c’est un peu trop, mais je veux dire, je comprends l’idée que ce soit pour des raisons de sécurité, mais je veux dire, j’ai l’impression que cela devrait être à la discrétion du propriétaire de l’animal », a déclaré la maman d’un chien, Gaby Graxirena.
Le projet de loi 932 du Sénat aborde de nombreux sujets liés au bien-être des animaux et, s’il est adopté, il entrera en vigueur le 1er octobre. Lisez le projet de loi 932 du Sénat dans son intégralité ici.
RELATIF : L’importance des lois sur les laisses – il peut s’agir d’un choix de vie ou de mort.
Laisser un commentaire