Un produit léger pour assurer la sécurité de votre chiot


iHeartDogs est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sans frais supplémentaires pour vous.

Il existe de nombreux traceurs GPS pour chiens sur le marché, mais la plupart d’entre eux sont destinés aux grandes races en raison de leur taille encombrante. Mon petit chien de sauvetage ne pèse qu’une quinzaine de kilos. Ainsi, bien que ces produits soient efficaces pour localiser les chiens, ils peuvent être inconfortables pour mon chien, Mabel. Cependant, les petits chiens peuvent se perdre tout comme les gros chiens, il est donc important que les parents aient un moyen de les suivre s’ils s’égarent. C’est pourquoi j’ai récemment testé le traceur GPS classique Tractive pour chiens sur mon amie à fourrure afin de l’aider à rester en sécurité sans que le produit ne soit trop lourd pour elle.

Mabel avec l'emballage du Tractive GPS

Ce que j’ai reçu

Tractive m’a envoyé un traceur GPS classique pour chiens, qui peut convenir à tout chien pesant plus de 4 kg. Il mesure 2,8 x 1,1 x 0,6 pouces (71 x 28 x 17 mm) et pèse 1,23 oz (35 g). Il est livré avec deux étuis colorés – un rose clair uni et un autre avec un motif marbré bleu. Même si Mabel porte généralement des colliers et des harnais roses, j’utilise principalement l’étui bleu parce que j’aime son aspect.

Un câble de chargement court et un étui de chargement sont également inclus pour faciliter la recharge de la batterie.

Mabel avec les boîtiers GPS Tractive

Mise en place

L’installation de mon traceur GPS a été un peu difficile au début, car je n’arrivais pas à savoir comment le charger. Il n’y a pas d’emplacement pour brancher un câble de charge sur mon appareil, et je n’ai pas vu d’instructions sur la façon de le configurer. Mais après avoir essayé plusieurs choses, j’ai réalisé que le produit était livré avec un étui de chargement. Il suffit de fixer l’étui sur l’appareil et de brancher le câble de chargement dans l’étui. Une fois que j’ai fait cela, l’appareil s’est rechargé complètement en moins d’une heure (il ne devait pas être à 0 %, car le site Web indique qu’il faut environ 3 heures pour le recharger).

Pour configurer le GPS, vous devez disposer de l’application Tractive, qui peut être téléchargée gratuitement. Une fois l’application téléchargée, elle m’a indiqué comment configurer l’appareil, ce qui s’est avéré assez simple. Il m’a suffi d’activer le Bluetooth, de saisir les informations relatives à l’appareil et d’ajouter les coordonnées de Mabel une fois l’appareil connecté. Normalement, les clients doivent choisir une formule d’abonnement lors de la configuration, mais j’ai reçu un bon d’activation pour essayer le produit.

Autonomie de la batterie

Bien que j’aie le plus petit appareil Tractive, il semble avoir une bonne autonomie de batterie. Après l’avoir utilisé environ 8 heures par jour pendant plusieurs jours, la batterie est encore à 90 %. On peut donc probablement l’utiliser pendant plus d’une semaine sans avoir à le recharger. Le site web indique qu’il peut durer jusqu’à 10 jours avec une seule charge.

Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure autonomie, la version XL de cet appareil est dotée d’une batterie qui dure plus longtemps. Le site web indique qu’elle peut durer jusqu’à un mois avec une seule charge. Il s’agit toutefois d’un appareil plus grand, qui serait probablement trop encombrant pour les petits chiens comme Mabel.

Mabel portant le GPS Tractive

Suivre mon chien

Une fois que tout a été installé, j’ai attaché l’appareil au collier de Mabel et je l’ai laissé le porter toute la journée. C’est la taille parfaite pour un chien de petite race, car Mabel a pu vaquer à ses occupations sans même s’apercevoir que quelque chose était attaché à son collier. La seule chose qu’elle n’aime pas, c’est le signal sonore qu’il émet lorsqu’il est mis en marche. Le son l’effraie parfois car elle est sensible à certains sons. C’est pourquoi je l’allume toujours avant de l’attacher à son collier.

Bien sûr, le principal avantage de ce collier est qu’il permet de localiser votre chien. J’ai donc emmené Mabel faire plusieurs promenades en portant le collier pour m’assurer qu’il la suivait avec précision. Après chaque promenade, j’ai consulté l’application. Bien sûr, je pouvais voir l’itinéraire exact qu’elle avait parcouru. Si jamais elle sortait de la maison alors qu’elle porte le traceur, je pourrais consulter mon téléphone pour savoir où elle se trouve.

Même s’il est peu probable que Mabel s’éloigne de la maison, ce traceur pourrait sauver la vie des familles qui ont des chiens adeptes de l’évasion. Personnellement, je pense qu’il pourrait également être utile pour les séjours en camping. Ma famille possède un terrain de camping et, comme il s’agit d’une propriété privée, de nombreux chiens ne sont pas tenus en laisse. Normalement, je ne me sens pas à l’aise avec Mabel sans laisse, mais ce traceur m’aiderait à mieux la surveiller tout en lui laissant un peu plus de liberté.

Capture d'écran de l'emplacement de Mabel

Autres caractéristiques

En plus d’indiquer la position de votre chien, l’application peut également surveiller son état de santé. Vous pouvez fixer un objectif concernant le nombre de minutes d’activité quotidienne que vous souhaitez pour votre chien, et l’application recommande une fourchette d’objectifs en fonction des informations relatives à votre chien. Même si Mabel est un chien très paresseux, il atteint ou dépasse son objectif d’exercice de 110 minutes chaque fois qu’il porte cet appareil. C’est probablement parce qu’il comptabilise ses montées et descentes d’escaliers et ses jeux en plus de ses promenades.

L’appareil mesure également le nombre d’heures de sommeil de votre chien, et pour un chien âgé et décontracté comme Mabel, ces résultats ne sont pas surprenants. Elle dort de nombreuses heures, aussi bien le jour que la nuit. Cependant, je me suis rendu compte que si j’oublie d’éteindre l’appareil lorsqu’elle ne le porte pas, le traceur pense qu’elle dort pendant tout ce temps. Ses résultats ont donc été quelque peu faussés les jours où j’ai oublié de lui faire porter le tracker.

Capture d'écran du suivi d'activité Tractive

Ce que j’aime dans ce tracker

Ce que je préfère dans ce traceur, c’est qu’il est petit et léger. Chaque fois que je le mets sur Mabel, elle ne le remarque même pas. Il est donc parfait pour les parents de chiens qui veulent garder le traceur sur eux pendant de longues périodes chaque jour. Il est particulièrement utile pour les petits chiens, car il n’existe pas beaucoup d’autres traceurs fiables et compacts sur le marché.

J’aime aussi la facilité avec laquelle j’utilise le traceur et le connecte à mon téléphone. Il me suffit d’appuyer sur un bouton du traceur et de le maintenir enfoncé, puis d’activer le Bluetooth de mon téléphone. Ensuite, sans aucune étape supplémentaire, je peux voir l’emplacement du traceur sur l’application.

Y a-t-il quelque chose qui pourrait être amélioré ?

Dans l’ensemble, j’aime ce tracker tel qu’il est et je ne suggérerais aucun changement significatif. La seule chose qui m’a posé problème, c’est de savoir comment le recharger. Je n’avais pas réalisé que le mien était livré avec un étui de chargement, et je n’ai pas vu d’instructions de chargement dans la boîte. S’il y avait eu des instructions de chargement évidentes après l’ouverture de l’emballage, l’installation aurait peut-être été encore plus facile.

Mabel teste le GPS Tractive

Est-ce que je recommanderais ce traceur GPS pour chien ?

Je recommanderais absolument le Tractive Dog GPS Tracker à toute personne ayant un chien. Comme il est compact, il peut être utilisé sur toutes les races, même les petits chiens, sans les gêner. Si votre chien le porte lorsqu’il s’échappe, vous pouvez facilement suivre sa position à l’aide de l’application, ce qui vous aide à le ramener à la maison le plus rapidement possible. Outre la localisation, l’application permet également de suivre l’état de santé de votre chien, notamment ses habitudes en matière d’exercice et de sommeil. Grâce à toutes les informations fournies par ce traceur, vous pouvez garder votre chien en sécurité, en bonne santé et heureux.

Si vous êtes à la recherche d’un moyen facile et confortable de surveiller votre chien, envisagez d’acheter le Tractive GPS Tracker. Il existe également un traceur Tractive XL, idéal pour les chiens plus grands et doté d’une plus longue durée de vie des piles. Si vous êtes intéressé par un produit Tractive, vous pouvez bénéficier d’une remise de 20 % avec le code IHDOGS20.

iHeartDogs est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sans frais supplémentaires pour vous.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *