Un léopard sort pour la première fois après avoir été dégriffé et gardé comme animal de compagnie


Certains animaux ne devraient jamais être gardés comme animaux de compagnie, et on peut dire que les léopards en sont le parfait exemple. Les léopards sont de grands prédateurs qui ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer, et être confinés dans une petite maison n’est pas bon pour leur santé et leur développement. Malheureusement, certaines personnes essaient quand même de garder ces animaux comme animaux de compagnie.

Un léopard noir nommé Bobo a été élevé en captivité et possédait une personne en Lettonie. Il a vécu dans l’appartement de cette personne pendant plus d’un an, sans jamais voir à quoi ressemblait le monde extérieur. Mais heureusement, des humains ont aidé à mettre fin à sa vie déprimante d’animal de compagnie.

Léopard effrayé en cage
Facebook

Les léopards ne sont pas des animaux de compagnie

Malheureusement, le propriétaire de Bobo l’a traité comme un chat domestique alors qu’il était d’une espèce très différente. Il a vécu toute sa vie confiné dans un petit espace où il est devenu obèse parce qu’il ne pouvait pas courir partout. Le pire, c’est que son humain l’a dégriffé, le laissant incapable de chasser ou de se défendre correctement s’il se retrouvait seul.

Heureusement, les autorités ont repris Bobo à son propriétaire lorsqu’elles ont appris sa situation. Elles ont infligé une amende au propriétaire et ont amené Bobo au zoo voisin de Riga pour un séjour temporaire. Mais leur objectif était de transporter à terme le grand chat vers AAP Primadomus en Espagne, une organisation à but non lucratif qui sauve et réhabilite les animaux sauvages.

Transport d'un léopard effrayé
Facebook

RELATION : Un chiot secouru tombe amoureux de son petit compagnon guépard

Le trajet entre le zoo et le refuge était d’environ deux jours, mais Robert de l’AAP était prêt à faire ce long voyage pour le bien de Bobo. Il a traversé plusieurs pays avec Bobo à l’arrière de son véhicule, ne s’arrêtant que pour donner à manger et à boire au félin.

Robert a dû conduire à travers des tempêtes de neige et d’autres formes de mauvais temps pour amener Bobo à sa nouvelle maison. Bobo était terrifié pendant tout le voyage, mais Robert savait que le grand chat lui serait reconnaissant à long terme.

Un léopard voit l'extérieur
Facebook

Une chance d’avoir une vie meilleure

Une fois arrivé au centre de réhabilitation, Bobo a dû être mis en quarantaine pendant 30 jours pour s’assurer qu’il n’avait aucune maladie et qu’il était assez fort pour sortir. Une fois cette période écoulée, ils ont ouvert la porte d’un espace extérieur et ont permis à Bobo de l’explorer à son propre rythme.

Au début, Bobo avait l’air terrifié. Il n’avait jamais vu d’herbe ou d’arbres auparavant, mais il était très curieux de tout cela. Il semblait savoir que c’est dehors qu’est sa place.

Léopard explorant l'extérieur
Facebook

Bobo restera à l’AAP aussi longtemps qu’il en aura besoin, mais ensuite, le plan est de le déplacer vers un foyer plus permanent, dans la nature, espérons-le. L’homme qui gardait Bobo comme animal de compagnie a fait beaucoup de dégâts à ce pauvre félin, mais ses sauveteurs pensent qu’il a le potentiel pour vivre un jour la vie d’un léopard normal.

Merci à toutes les personnes extraordinaires qui aident Bobo à se rétablir et à s’habituer à être dehors. Sa transformation est déjà incroyable !

Regardez Bobo explorer la nature ici :

Image en vedette : Facebook



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *