Top 7 des aliments que vous ne devriez jamais donner à votre chien


S’il est bien connu des propriétaires de chiens que le chocolat présente un risque important pour leurs compagnons à poils, il existe plusieurs autres aliments quotidiens qui peuvent également avoir des effets nocifs, voire désastreux, sur leur santé.

Le système digestif des chiens est nettement différent et moins complexe que celui des humains, ce qui les rend incapables de traiter certains aliments que les humains consomment sans problème. Malgré la pratique courante consistant à donner des restes de table aux chiens, cet acte de gentillesse peut involontairement leur nuire.

Il est essentiel que les propriétaires de chiens comprennent que certains des aliments que nous apprécions sont non seulement malsains pour les animaux de compagnie, mais qu’ils peuvent aussi être dangereusement toxiques. Par conséquent, ces aliments doivent être tenus hors de portée des chiens curieux afin d’éviter toute ingestion accidentelle. S’informer sur ces aliments potentiellement dangereux est une étape essentielle pour assurer le bien-être et la sécurité de nos animaux de compagnie bien-aimés.

Voici la liste des 7 aliments que vous ne devez jamais donner à votre chien :

#1 Les alliums :

Selon Wikipédia, « l’Allium est un genre de plantes à fleurs monocotylédones qui comprend des centaines d’espèces, dont l’oignon cultivé, l’ail, l’échalote, le poireau et la ciboulette ».

Cela signifie que l’oignon, l’ail, l’échalote, le poireau et la ciboulette (et tout aliment assaisonné avec ces produits) sont potentiellement TOXIQUES ! Les alliums peuvent provoquer une anémie hémolytique, qui peut endommager les globules rouges du chien.

Source de l’image : Photo du domaine public

Selon le Pet Poison Helpline :

« Les oignons, l’ail, la ciboulette et les poireaux font partie du groupe des plantes médicinales. Allium et sont toxiques pour les chiens et les chats. L’ail est considéré comme 5 fois plus puissant que l’oignon. L’intoxication par l’oignon et l’ail entraîne des lésions oxydatives des globules rouges (ce qui augmente le risque de rupture des globules rouges) et une gastro-entérite (nausées, irritation buccale, bave, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée). D’autres signes cliniques d’anémie peuvent être observés : léthargie, pâleur des gencives, accélération du rythme cardiaque et respiratoire, faiblesse, intolérance à l’effort et collapsus. L’intoxication à l’oignon et à l’ail peut se manifester tardivement et les signes cliniques peuvent n’apparaître qu’après plusieurs jours ».

Signes de toxicité des alliums :

  • Bave
  • Nausées
  • Irritation orale
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Léthargie
  • Douleurs abdominales
  • Élévation de la fréquence cardiaque et respiratoire
  • Faiblesse
  • Intolérance à l’effort
  • Effondrement
  • Gencives pâles

#2 Rotten Or Spoiled Food (aliments pourris ou avariés) :

Si vous êtes trop dégoûté pour manger un aliment ou si vous savez qu’il est avarié, NE LE DONNEZ PAS À VOTRE CHIEN ! Les aliments moisis, les aliments périmés ou les aliments qui n’ont pas été réfrigérés correctement ne sont pas bons pour vous, donc ils ne sont pas bons pour votre chien !

Jetez-les et oubliez-les !

Source de l’image : Wikimedia Commons

#3 Les aliments gras et frits :

Les aliments comme le poulet frit et les frites peuvent être toxiques pour les chiens. La consommation d’aliments frits peut provoquer une inflammation du pancréas et donc une pancréatite, qui peut devenir mortelle.

Image Source : Wikimedia Commons

Si vous craignez que votre chien ait consommé des aliments frits, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. La pancréatite peut provoquer des vomissements extrêmes et nécessite des soins d’urgence immédiats.

#4 Raisins :

Les vétérinaires ne savent pas pourquoi les raisins rendent les chiens si malades, mais il existe une corrélation directe entre la consommation de raisins par les chiens et l’insuffisance rénale.

Image Source : Max Pixel

Cela comprend les raisins secs, les raisins de Corinthe séchés et les raisins frais ! Les raisins de Corinthe séchés et les raisins secs peuvent être encore plus mortels parce qu’ils sont plus concentrés. Les aliments qui contiennent des raisins secs, des raisins de Corinthe séchés et des raisins sont également concernés.

Si vous pensez que votre chien a ingéré ces aliments, surveillez les signes d’insuffisance rénale suivants : diarrhée et vomissements, déshydratation, léthargie, faible production d’urine et faiblesse. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin !

#5 Noix de macadamia :

Comme pour le raisin, les vétérinaires et les scientifiques ne comprennent pas pourquoi les chiens ne tolèrent pas les noix de macadamia MAIS lorsqu’elles sont ingérées en grandes quantités, ces noix peuvent être extrêmement nocives. Les noix, en général, ne sont pas une bonne friandise pour les chiens, mais cette noix en particulier peut être toxique. Les symptômes comprennent la fièvre, la faiblesse musculaire et les vomissements.

Source de l’image : Wikimedia Commons

#6 Les en-cas salés :

Les en-cas salés sont un aliment de base dans de nombreux foyers. Mais tout comme ils ne sont pas vraiment bons pour les humains, ils ne le sont pas non plus pour les chiens. Une consommation excessive de sodium peut en effet entraîner un empoisonnement par ionisation du sodium. Une seule chips ou un seul bretzel ne met pas votre chien en danger, mais laisser un grand bol à la disposition de votre chien ou lui faire consommer un sac entier peut le mettre en danger !

Image Source : GoodFreePhotos.com

Les symptômes de l’intoxication par les ions sodium sont les suivants : forte fièvre, diarrhée, soif excessive, convulsions, lésions rénales et vomissements. Si vous pensez que votre chien présente des signes, donnez-lui une gamelle d’eau pleine et appelez immédiatement votre vétérinaire !

#7 Xylitol :

Ce substitut du sucre est souvent utilisé dans les chewing-gums sans sucre, les snacks hypocaloriques, les menthes et le dentifrice. Même une petite quantité peut être mortelle pour votre chien. Il fait grimper leur taux d’insuline, ce qui a des conséquences fatales (souvent irréversibles).

Image Source : Wikipedia

Veillez à ce que tous les produits contenant du xylitol soient placés hors de portée de votre animal. Ou mieux encore, n’utilisez pas du tout ces produits. Vérifiez les ingrédients sur l’étiquette pour assurer la sécurité de votre animal. Votre maison est aussi celle de votre chien. Veillez à ce qu’il soit toujours en sécurité !

Veuillez cliquer sur « PARTAGER » ci-dessous pour faire passer le message – merci !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *