Pourquoi les chiens hurlent-ils parfois dans leur sommeil ?


Shutterstock

Avez-vous déjà entendu votre chien hurler doucement alors qu’il dort profondément ? Vous n’êtes pas le seul. De nombreux propriétaires de chiens voient leur animal faire des bruits, bouger les pattes ou même pousser des hurlements pendant leur sommeil. Si ce comportement peut sembler surprenant, il est en fait tout à fait normal et peut s’expliquer par différents facteurs. Tout comme les humains, les chiens connaissent différents stades de sommeil, et leur cerveau peut rester actif même lorsque leur corps est au repos. Comprendre pourquoi votre chien hurle dans son sommeil peut vous donner un aperçu de son monde onirique fascinant.

Rêver d’aventures

Shutterstock

Tout comme les humains, les chiens rêvent pendant la phase REM (Rapid Eye Movement) du sommeil. C’est à ce moment-là que leur cerveau est le plus actif, et ils peuvent être en train de revivre une aventure récente, de courir après un écureuil ou de se souvenir de leur dernière partie de chasse. Le hurlement dans le sommeil peut être le résultat d’un rêve sur quelque chose d’excitant ou de stimulant. Dans son monde onirique, il peut hurler pour communiquer ou pour chasser un prétendu intrus, pendant que vous l’observez avec curiosité.

Communiquer avec d’autres chiens

Shutterstock

Les chiens sont des animaux naturellement sociaux, et les hurlements sont l’un des moyens qu’ils utilisent pour communiquer avec leur meute. Même lorsqu’ils dorment, leurs instincts peuvent prendre le dessus. Si votre chien entend un bruit dans son sommeil, comme une sirène lointaine ou l’aboiement d’un autre chien, il peut répondre par un hurlement, comme s’il se joignait à la conversation. C’est peut-être le signe que votre chien « parle » simplement aux autres, même dans son état de rêve.

Réagir aux bruits environnants

Shutterstock

Même lorsqu’ils dorment, les chiens peuvent être sensibles aux sons qui les entourent. Une sirène à peine audible, les aboiements du chien d’un voisin ou même le hurlement du vent à l’extérieur peuvent inciter votre chien à répondre par un hurlement dans son sommeil. Son ouïe fine ne s’éteint pas toujours, il peut donc réagir à un son sans se réveiller complètement. Dans ces moments-là, son corps peut rester dans un état de repos tandis que ses cordes vocales se mettent au travail.

Les comportements instinctifs se mettent en marche

Chiot sur le canapéShutterstock

Les chiens sont les descendants des loups, et le hurlement est un comportement profondément ancré qui a aidé leurs ancêtres à communiquer sur de longues distances. Cet instinct peut se manifester même lorsqu’ils dorment. Même si votre chiot n’a pas besoin d’appeler une meute dans la nature, ces comportements anciens font toujours partie de son ADN. Par conséquent, si votre chien hurle dans son sommeil, il pourrait s’agir d’un aperçu de ses instincts primaires qui se manifestent lorsqu’il est dans un état de relaxation.

Traitement des émotions

Shutterstock

Les chiens sont des êtres émotionnels et le sommeil est un moment où leur cerveau traite les événements et les sentiments de la journée. Si votre chien vit quelque chose d’excitant, de stressant ou même d’effrayant pendant ses heures d’éveil, il est possible qu’il assimile ces émotions dans ses rêves. Le fait qu’il hurle pendant son sommeil peut être le signe qu’il est en train de traiter ces émotions, qu’il s’agisse d’excitation, de peur ou d’un besoin de protection. Tout comme les humains, les chiens ont besoin de temps pour assimiler mentalement leur journée, et c’est en dormant qu’ils y parviennent.

Réagir au stress ou à l’anxiété

Shutterstock

Si votre chien est stressé ou anxieux, cela peut se manifester pendant son sommeil. Les hurlements peuvent être une réponse à des facteurs de stress dans leurs rêves ou une indication d’une anxiété non résolue pendant leurs heures d’éveil. Les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation ou d’autres problèmes liés au stress peuvent être plus enclins à hurler pendant leur sommeil. Si ce comportement est fréquent, il peut être utile de rechercher des facteurs de stress potentiels dans son environnement et de l’aider à se sentir plus en sécurité.

Un trait spécifique à la race

Shutterstock

Certaines races de chiens sont plus enclines à hurler que d’autres. Des races comme les Huskies, les Beagles et les Basset Hounds sont connues pour leurs tendances vocales et peuvent porter ces traits dans leur sommeil. Si vous avez une race qui est naturellement plus bavarde, vous remarquerez peut-être qu’elle hurle dans son sommeil plus souvent que les autres chiens. Pour ces chiens, les hurlements font partie de leur nature et ne s’arrêtent pas lorsqu’ils s’endorment au pays des rêves.

Traitement des stimuli de la journée

Shutterstock

Les chiens absorbent de nombreux stimuli pendant leurs heures d’éveil : la vue, les sons, les odeurs et les interactions avec les humains et les autres animaux. Toutes ces informations doivent être traitées, et cela se produit parfois pendant leur sommeil. Le cerveau de votre chien est peut-être en train de faire le tri parmi toutes les émotions de la journée, et les hurlements peuvent faire partie de ce processus mental. Qu’il rêve de courir après une balle ou qu’il réagisse à quelque chose qu’il a entendu plus tôt, le sommeil est le moment où toutes ces expériences sont traitées et organisées.

Recherche de réconfort ou d’attention

Shutterstock

Certains chiens peuvent hurler dans leur sommeil pour chercher du réconfort ou de l’attention, surtout s’ils ont l’habitude de vocaliser pour attirer votre attention lorsqu’ils sont éveillés. Ce comportement peut se retrouver dans leurs rêves, où ils cherchent à se réconforter ou à se rassurer. Bien que cela ne soit pas courant, certains chiens se sentent plus en sécurité lorsqu’ils savent que leurs humains sont à proximité, même lorsqu’ils dorment, et les hurlements pourraient être leur façon de s’adresser inconsciemment à eux.

Shutterstock

Dans de rares cas, des hurlements fréquents pendant le sommeil peuvent être le signe d’un problème de santé sous-jacent, comme des troubles du sommeil ou une douleur. Si votre chien hurle dans son sommeil plus souvent que d’habitude ou s’il semble en détresse, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour écarter tout problème médical. Bien que la plupart du temps, il s’agisse d’un comportement onirique normal, il est important de veiller à la santé et au bien-être général de votre chien.

Le hurlement du temps du rêve

Qu’ils rêvent d’aventures palpitantes ou qu’ils fassent le bilan de leurs expériences quotidiennes, les chiens ont de nombreuses raisons de hurler pendant leur sommeil. Lorsque vous entendez votre chiot hurler au pays des rêves, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est probablement en train de chasser des écureuils, d’aboyer après des visiteurs imaginaires ou de revivre une journée pleine d’émotions. Il s’agit simplement de l’activité de son cerveau, qui passe par différents stades de sommeil. Ces hurlements ne sont qu’un aperçu du monde onirique fascinant dans lequel votre chien évolue pendant qu’il prend un repos bien mérité.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *