Pourquoi devriez-vous vous inquiéter des pattes poilues de votre chien ?


L’hyperkératose des coussinets est souvent appelée « pieds de chien poilus » car les coussinets prennent un aspect nettement poilu.

En fait, il s’agit d’une prolifération d’une protéine résistante et fibreuse appelée kératine qui ressemble à de la fourrure, mais qui est en fait rugueuse, dure et très inconfortable pour votre chien.

La kératine confère force et résistance aux cellules épithéliales de la peau, des cheveux et des ongles, mais il arrive que l’organisme en produise trop, ce qui entraîne une hyperkératose. En cas de surproduction, cet excès de kératine forme une couche dure et croûteuse de protubérances ressemblant à des poils sur la truffe et/ou les coussinets.

L’hyperkératose présente différents degrés de gravité, mais dans sa forme la plus agressive, elle peut provoquer des fissures, des saignements et des infections des coussinets.

Certaines races ont une prédisposition génétique à l’hyperkératose des pattes, notamment les Golden Retrievers, les Labs, les Dogues de Bordeaux et certains Terriers. Les chiots atteints d’hyperkératose génétique développent généralement des signes de « pieds de chien poilus » avant leur premier anniversaire.

L’hyperkératose non génétique peut être idiopathique – ce qui signifie que la cause ne peut être déterminée – ou être le symptôme d’une maladie. Les chiens atteints d’hyperkératose idiopathique ne développent généralement pas de problèmes avant d’être âgés, tandis que ceux dont les « pieds de chien poilus » sont le symptôme d’une maladie peuvent avoir n’importe quel âge.

Les maladies suivantes sont connues pour être à l’origine de l’hyperkératose des coussinets :

  • La leishmaniose est une maladie cutanée transmise par les mouches des sables qui se caractérise par des lésions cutanées et peut également entraîner une surproduction de kératine.
  • Les chiens souffrant de dermatose sensible au zinc sont incapables d’absorber correctement le zinc et peuvent développer une hyperkératose comme symptôme.
  • Le pemphigus foliacé provoque des pustules et des croûtes sur la peau, ainsi qu’un épaississement et des fissures sur les coussinets.
  • La maladie de Carré, un virus très contagieux et potentiellement mortel qui s’attaque aux systèmes respiratoire, gastro-intestinal et nerveux, provoque également une hyperkératose des coussinets chez certains chiens.

Si vous observez des changements dans les coussinets normalement doux et lisses de votre chien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour écarter la possibilité d’une maladie et prévenir l’évolution de l’affection. L’hyperkératose ne peut pas être guérie, mais elle peut être prise en charge.

Si elle n’est pas traitée, les excroissances dures, ressemblant à des poils, et les fissures peuvent rendre les coussinets de votre chien extrêmement sensibles, en particulier lorsqu’il marche sur des surfaces rugueuses, dures, chaudes ou froides. Certains chiens ressentent une douleur si intense qu’ils ne veulent plus ou ne peuvent plus marcher, ce qui réduit leur qualité de vie.

Le traitement et l’entretien à long terme sont essentiels pour que votre chien reste sur ses pattes !

Après avoir examiné votre chien et écarté les maladies susmentionnées, votre vétérinaire coupera probablement l’excès de kératine à l’aide de ciseaux médicaux ou d’un outil de type dremel. Cette procédure ne doit être effectuée que par un professionnel. La coupe est indolore si elle est effectuée correctement, mais une main non entraînée pourrait accidentellement blesser le délicat coussinet de la patte sous la croûte.

La repousse est rapide et des coupes d’entretien doivent être effectuées tous les deux mois. Certains vétérinaires recommandent de tremper les pattes ou de les étuver pour ramollir l’excès de tissu et soulager l’inconfort entre les coupes.

Pour soigner et hydrater les coussinets abîmés de votre chien, appliquez un baume apaisant riche en huiles essentielles et en beurres sans danger pour les animaux. Baume pour les pattes Natural Dog Company est un mélange unique d’ingrédients entièrement naturels comprenant de l’huile essentielle de cajeput, de l’extrait de calendula, de l’extrait de romarin, de l’huile de jojoba, de l’huile de chanvre et du beurre de cacao – pour n’en citer que quelques-uns !

Chaque ingrédient nourrissant est conçu pour offrir une guérison efficace et sûre. Du pouvoir hautement antiseptique de l’huile essentielle de cajeput à l’hydratation anti-bactérienne de l’huile de jojoba, les pattes de votre chiot seront soulagées efficacement. De plus, vous avez le choix entre une boîte ou un bâtonnet pour une application facile.

Comme tous les Produits Natural Dog Company sont exempts d’ingrédients nocifs, vous n’avez pas à vous inquiéter que votre toutou tombe malade, et avec des applications quotidiennes, le soulagement est rapide et durable !

Soulagez les pattes de votre chiot et obtenez 15% de réduction sur votre première commande en achetant chez Natural Dog Company.

Avec vos soins et votre attention, l’hyperkératose des coussinets peut être traitée, donnant à votre chien la chance de vivre sa meilleure vie sans douleur ni inconfort !

Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie. Les informations contenues dans ce site web ne sont pas destinées à remplacer une relation individuelle avec un professionnel de la santé qualifié.

H/T to Canine Journal &amp ; Natural Dog Company



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *