Les Pays-Bas s’emploient à interdire les chiens à nez plat et les chats à oreilles repliées

Lorsqu’un amoureux des animaux est en position de force, il choisit parfois de changer les politiques en place, afin d’améliorer sa qualité de vie. C’est exactement ce qui a motivé Le gouvernement national néerlandais a proposé d’interdire les chiens à visage plat et les chats aux oreilles repliées.
Ils affirment que ces caractéristiques externes sont nuisibles et entraînent des souffrances à vie.
L’idée qui sous-tend cette interdiction est que certaines caractéristiques externes, telles que les visages plats, les museaux courts et les oreilles repliées, peuvent rendre un animal plus agréable d’un point de vue esthétique. Mais, parce qu’un animal possède ces attributs, il est sujet à la souffrance. L’interdiction vise à prévenir cette souffrance.
« Ce sujet me touche non seulement en tant que ministre mais aussi en tant que personne. Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents uniquement parce que nous pensons qu’ils sont beaux et mignons. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui un grand pas vers des Pays-Bas où aucun animal ne devra souffrir de son apparence », a déclaré le ministre néerlandais de l’Agriculture, Piet Adema, dans un communiqué.
Lorsqu’un chien a une face plate, on dit qu’il est brachycéphale, et il a souvent des problèmes respiratoires, une santé cardiaque compromise, des infections de la peau et des oreilles, et des problèmes neurologiques.
L’interdiction ne vise pas seulement la possession d’un animal présentant ces caractéristiques, mais aussi le commerce et l’importation.
Les représentants du gouvernement néerlandais ont voulu faire cette annonce avant l’interdiction potentielle, afin que les familles qui envisagent actuellement d’adopter un nouveau membre de la famille à poils puissent tenir compte de cette nouvelle décision au moment de prendre leur décision.
Les autorités sont en train de dresser une liste des animaux qui pourraient être interdits, mais aucun détail « officiel » n’a encore été publié. Quelques races de chiens qui présentent ces caractéristiques sont : Les bouledogues français, les bouledogues anglais, les Boston Terriers, les carlins, les épagneuls Cavalier King Charles, les Shih Tzus et les Boxers.
Si cette mesure est adoptée, les parents d’animaux qui possèdent actuellement un animal visé par l’interdiction seront autorisés à le garder jusqu’à ce qu’il traverse le pont en arc-en-ciel. Une interdiction secondaire, qui est également proposée, empêchera les mêmes animaux d’être montrés dans les publicités.
« Le fait de voir un certain type d’animal de compagnie fréquemment ou de manière proéminente augmente souvent la demande pour celui-ci », a déclaré le ministère à ce sujet.
En ce qui concerne les chats aux oreilles repliées, ils entrent dans la catégorie des animaux de compagnie. Scottish Fold et leurs « adorables oreilles » sont le résultat d’une mutation génétique. Malheureusement, les oreilles du chat ne sont pas les seules à être affectées, et cette mutation peut entraîner une vie de souffrance.
« Ce défaut héréditaire du cartilage entraîne d’autres déformations dans tout le corps et est un trait dominant, ce qui signifie que tous les chatons de la portée seront affectés », a déclaré la RSPCA en Australie.
Certains chats sont même devenus complètement infirmes, et certaines anomalies graves peuvent inclure l’arthrite, des queues épaisses et inflexibles, des problèmes de colonne vertébrale et des pattes courtes et raides.
Même lorsque des tentatives ont été faites pour créer un chat plus sain en le mélangeant à d’autres races, les effets dévastateurs de la maladie se sont toujours manifestés, tant au niveau de l’anatomie que du comportement.
Les deux interdictions sont complexes et leur mise en œuvre prendra du temps, mais l’Adema veut que les citoyens sachent que des changements sont en cours et que le ministère est déterminé à faire ce qu’il y a de mieux pour les animaux.
Laisser un commentaire