Comment faire pour que mon chien arrête de tout lécher ?
iHeartDogs est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sans frais supplémentaires pour vous.
Si la plupart d’entre nous ne voient pas d’inconvénient à ce que leur ami à fourrure les lèche gentiment de temps en temps, un chien qui se lèche constamment peut être épuisant. Certains chiens ne lèchent qu’eux-mêmes ou les humains, mais d’autres peuvent lécher des objets au hasard, des meubles ou même le sol. Personne ne souhaite avoir une grosse tache de salive de chien sur le canapé. De plus, le léchage obsessionnel peut également causer des problèmes de santé à votre chien, comme une irritation de la peau ou une perte de poils. Il ne faut donc pas l’ignorer.
Besoin d’aide pour dresser votre chien à se débarrasser de ses comportements les moins aimables ? SpiritDog peut vous aider. Leurs programmes peuvent vous aider à obtenir des résultats durables en utilisant des méthodes positives et scientifiquement prouvées. Voir leur site web pour savoir comment ils peuvent aider votre chien à devenir le chien mieux élevé dont vous rêvez.
Pourquoi votre chien se lèche-t-il ?
Si votre chien ne lèche que vous et rien d’autre, c’est probablement dû à un manque de dressage. Le léchage peut être un moyen d’attirer votre attention ou de montrer son affection, mais il peut être problématique s’il le fait de manière excessive. En outre, le fait de lécher les humains renforce les chiens, car ils pensent que vous avez bon goût. Les chiens aiment la salinité de notre sueur et si vous venez de manger, ils peuvent sentir la nourriture sur vos doigts et votre visage.
Cependant, si votre chien lèche tout et n’importe quoi, y compris lui-même et des objets au hasard, il se peut qu’il y ait une cause sous-jacente. Notre Sheltie de 12 ans souffre de ce que nous appelons affectueusement le syndrome du chien lécheur obsessionnel (O.L.D. dog syndrome). Mais très sérieusement, son léchage est un effet secondaire de ses problèmes de santé. Nous savons que ses médicaments ne sont pas bien dosés lorsqu’elle commence à tout lécher, y compris elle-même. Elle a également une éruption cutanée sur le ventre à cause de son léchage constant. Pour nous, c’est le signe qu’il faut modifier ses médicaments.
Cependant, le léchage des chiens n’est pas toujours un signe de maladie ou de besoin. Certains chiens le font parce qu’ils s’ennuient ou sont stressés.
Comment arrêter le léchage excessif
Si votre chien ne lèche votre main ou ses pattes qu’occasionnellement, ce n’est probablement pas un problème. En revanche, s’il vous dérange, répand de la bave dans la maison ou irrite sa propre peau, un dressage s’impose. Pour mettre fin au léchage excessif, il faut que les attentes soient claires et que l’on soit cohérent. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures à prendre.
Cependant, si votre chien lèche tout ce qu’il peut, emmenez-le d’abord chez le vétérinaire. Vous pourrez ainsi écarter tout problème de santé avant de poursuivre le dressage.
Tout d’abord, n’encouragez pas le léchage
Même si nous adorons les baisers, vous pouvez cesser d’encourager votre chien à se lécher pendant un certain temps afin qu’il prenne l’habitude de le faire moins souvent. Par conséquent, ne demandez pas à votre chien de vous embrasser le nez lorsque vous rentrez à la maison ou de lécher le beurre de cacahuète sur vos doigts. Si votre chien commence à lécher quelque chose de façon excessive, redirigez son attention vers un objet qu’il peut lécher, comme un jouet à mâcher ou une friandise.
Si votre chien aime vous lécher en particulier, faites en sorte que votre peau soit moins accessible pour lui. Portez des manches longues et des pantalons lorsque vous le pouvez, au moins jusqu’à ce que votre chien comprenne qu’il ne doit pas vous lécher. Lavez-vous les mains et le visage après avoir touché de la nourriture pour vous débarrasser de toute saveur alléchante.
Deuxièmement – Créer un plan d’entraînement
Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous aimez que votre chien vous lèche, vous pouvez lui apprendre à vous embrasser. Ensuite, vous pouvez récompenser votre chien seulement lorsqu’il vous lèche sur ordre. De cette façon, il apprendra que le léchage n’est autorisé que sur commande.
Si vous ne voulez jamais que votre chien vous lèche, vous pouvez travailler sur la méthode du « laissez-le » automatique. Avec cette méthode, vous direz à votre chien de « laisser tomber » chaque fois qu’il essaiera de lécher quelque chose qu’il ne devrait pas. Sinon, vous pouvez travailler sur un « leave it » régulier, ce qui signifie que votre chien est autorisé à lécher, mais qu’il doit s’arrêter lorsque vous le lui demandez. C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre chiot.
Troisièmement, assurez-vous que les règles sont cohérentes
Une fois que vous avez choisi la façon de gérer le léchage de votre chien, vous devez vous assurer que tous les membres de votre foyer sont sur la même longueur d’onde. Cela inclut les invités. Si des personnes viennent chez vous et laissent votre chien les lécher malgré vos efforts pour éduquer votre compagnon à quatre pattes, vous aurez plus de mal à le dresser. Veillez donc à informer les gens de ce que vous attendez d’eux en matière de léchage par votre chien.
Avec un peu de patience et de constance, vous devriez commencer à remarquer que votre chien lèche moins.
Envisager une formation en ligne
Le dressage ne doit pas être une corvée. Laissez SpiritDog vous aider à faire de l’entraînement une expérience amusante et productive entre vous et votre meilleur ami ! Que vous souhaitiez éliminer les mauvaises habitudes ou renforcer les bonnes manières canines, SpiritDog peut vous guider !
Les cours de SpiritDog sont développés par de vrais dresseurs qui savent que le meilleur professeur pour votre chien est la personne qu’il aime le plus au monde : vous ! Même si vous n’avez jamais dressé votre chien auparavant, vous pouvez obtenir un meilleur comportement de votre chien grâce aux conseils de SpiritDog. Avec tant de parents heureux qui ont utilisé leurs cours, SpiritDog garantit une satisfaction à 100% !
SpiritDog propose plus de 17 cours basés sur la science, ainsi que 12 cours bonus gratuits pour vous permettre, à vous et à votre chiot, de tisser des liens et d’adopter de meilleurs comportements. L’ensemble Tackling Reactivity peut vous aider à garder votre chiot en toute sécurité à vos côtés et à aider les chiots anxieux ou réactifs à rester calmes. Pour les nouveaux parents d’animaux de compagnie, le programme Ultimate Puppy peut vous aider à donner à votre chiot le bon départ dès le début. Ceux qui souhaitent enseigner à leur animal de compagnie de bons comportements à tout âge peuvent consulter l’offre groupée Ultimate Masterclass. Quel que soit votre besoin, SpiritDog peut vous aider à garder votre chien en sécurité, heureux et bien élevé !
iHeartDogs est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sans frais supplémentaires pour vous.
Laisser un commentaire