Comment choisir le meilleur collier pour votre chien


iHeartDogs est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sans frais supplémentaires pour vous.

Un collier est l’un des premiers accessoires que vous achèterez pour votre chien. Non seulement les colliers sont élégants, mais ils permettent également de protéger les chiens en conservant les informations les concernant au cas où ils se perdraient. Même si tous les parents ont un collier pour leur chien, tous les colliers ne se valent pas. Certains colliers conviennent mieux à certaines situations, à certaines races et à certains modes de vie. C’est donc à vous de choisir le type de collier qui convient le mieux à votre chien. Dans certains cas, il peut être avantageux pour votre chien d’avoir plus d’un type de collier qu’il peut changer.

Gros plan sur un collier et une médaille pour chien

Types de colliers pour chiens

1. Colliers plats

Il s’agit du collier classique ou standard pour les chiens. Ils sont généralement fabriqués en nylon et dotés d’un fermoir facile à mettre et à enlever, connu sous le nom de boucle à dégagement rapide. C’est le collier idéal pour tous les chiens, quelle que soit leur taille. La fermeture à clip est idéale pour les chiots joueurs, car en cas de problème lors d’une séance de jeu, vous pouvez facilement retirer le collier pour la sécurité de votre chiot.

Voici quelques superbes colliers plats :

Collier pour chien Springer
  • Extérieur imperméable
  • Fabriqué en PolyFlex souple et léger
  • Comprend un clip de sécurité
  • Disponible en plusieurs tailles et couleurs

Ce produit Springer est parfait pour tous les types de chiens. Il est disponible en quatre tailles et quatre couleurs, ce qui vous permet de choisir une option adaptée au style et aux préférences de votre chien. Il est doté d’une boucle de sécurité pour une utilisation facile et d’un solide anneau en D pour accueillir les médailles d’identification de votre chien. De plus, il est fabriqué dans un matériau imperméable, ce qui facilite son entretien. Que vous ayez besoin d’un collier pour tous les jours ou pour les aventures en plein air, ce collier peut faire l’affaire.

Colliers pour chiens personnalisés GoTags
  • Personnalisez-le avec votre numéro et le nom de votre chien.
  • Choisissez parmi plusieurs couleurs, couleurs de texte et tailles
  • Fabriqué en nylon de première qualité
  • Comprend un clip facile à utiliser

Les colliers GoTags sont uniques parce qu’ils vous permettent de les personnaliser. Vous pouvez faire broder le nom de votre chien et votre numéro directement sur le collier, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier des étiquettes d’identification bruyantes. Vous pouvez également le personnaliser en choisissant la taille, la couleur du collier et la couleur du texte. Chaque collier est fabriqué en nylon de première qualité et dispose d’un clip facile à utiliser pour le mettre et l’enlever sans effort.

2. Colliers à boucle

Les colliers à boucle sont d’un style traditionnel similaire aux colliers plats. Cependant, leur type de fermeture est différent car ils se ferment comme une ceinture au lieu de se fermer simplement par un bouton-pression. Ces colliers sont souvent plus durables car ils ne s’enlèvent pas facilement, ce qui fait que les médailles d’identification de votre chien ont de bonnes chances de rester avec lui s’il se perd. Toutefois, cela peut présenter des risques pour la sécurité des chiens, car le collier n’est pas facile à enlever en cas d’urgence. Ce collier n’est donc idéal que s’il est porté sous surveillance.

Voici l’un des meilleurs colliers à boucle :

Collier en cuir rembourré CollarDirect
  • Fabriqué en cuir durable, fait à la main
  • Boucle en laiton solide
  • La boucle est munie de six trous de réglage
  • Disponible en plusieurs couleurs et tailles

Ce collier en cuir est à la fois élégant et sûr. Il est doté d’un matériel de qualité pour éviter qu’il ne glisse du cou de votre chien. De plus, grâce aux six trous d’ajustement de la boucle, vous pouvez modifier la longueur du collier selon vos besoins. L’extérieur de ce collier est marron, mais vous pouvez choisir entre six couleurs vibrantes pour l’intérieur. Il est également disponible en quatre tailles dont l’épaisseur varie.

3. Colliers tactiques pour chiens

Le terme « tactique » est généralement utilisé pour décrire des colliers extrêmement résistants. Ils sont souvent dotés de doubles coutures et de boucles robustes. Ils sont conçus pour résister à l’usure, même pour les animaux de compagnie aventureux, comme ceux qui font régulièrement de l’exercice à l’extérieur. Si vous avez un chien actif de grande race, vous pouvez opter pour un collier tactique afin de garantir la longévité du produit.

Voici l’un des meilleurs colliers tactiques pour chiens :

Collier tactique pour chien Spark Paws
  • Fabriqué en nylon de première qualité à triple couture
  • Poignée incluse pour un contrôle facile
  • La boucle à dégagement rapide facilite l’utilisation.
  • Disponible dans une variété de tailles et de couleurs

Spark Paws vend une variété de colliers tactiques pour chiens, dont la plupart sont dotés de motifs de couleurs vives. Les colliers sont fabriqués avec du nylon de première qualité à triple couture pour garantir leur longévité. Même s’ils sont très résistants, ils sont rembourrés pour assurer le confort de votre compagnon à quatre pattes. Chaque collier comprend également une poignée qui vous permet de contrôler facilement votre chien en cas d’urgence et de travailler sur le dressage. La boucle à dégagement rapide permet de mettre et d’enlever facilement le collier sans qu’il se défasse pendant que votre chien est actif.

4. Colliers à rupture

Les colliers à rupture placent la sécurité en tête des priorités. Ils sont conçus pour se détacher de votre chien si le collier se coince dans quelque chose, empêchant ainsi le collier d’étouffer votre chien. Ces colliers sont idéaux lorsque votre chien n’est pas surveillé ou lorsqu’il joue avec d’autres chiens. Ainsi, si un chien s’accroche à son collier ou si son collier se coince dans quelque chose lorsque vous n’êtes pas à la maison, il ne risque pas de s’étrangler. Toutefois, ces colliers ne sont pas toujours idéaux pour les situations quotidiennes, car vous ne voudriez pas qu’ils se détachent lors d’une promenade ou d’une autre situation où votre chien pourrait facilement se perdre. Toutefois, certains de ces colliers sont dotés de caractéristiques spéciales qui vous permettent de les utiliser comme un collier normal en cas de besoin.

Voici l’un des meilleurs colliers anti-décrochage pour chien :

Collier pour chien PetSafe KeepSafe Breakaway
  • Possède une attache normale et une attache cassante
  • Se détache en cas d’urgence si une pression trop forte est exercée.
  • Promenez votre chien en l’attachant aux deux anneaux en D
  • Disponible en plusieurs couleurs et tailles

Le collier KeepSafe de PetSafe peut empêcher votre chien de s’étouffer en cas d’urgence. Il est doté d’une attache normale pour le mettre et l’enlever, mais aussi d’une attache à rupture qui s’ouvrira si le collier est tiré trop fort. C’est le collier idéal à laisser à votre chien lorsqu’il n’est pas surveillé, car il se détache s’il s’accroche à quelque chose. Vous pouvez néanmoins l’utiliser pour les promenades en attachant la laisse aux deux anneaux en D entourant le clip détachable. Lors de l’achat, vous avez le choix entre trois couleurs, trois longueurs et deux largeurs.

5. Colliers Martingale

Les colliers à martingale sont parfaits pour le dressage et la sécurité. Ces colliers ont deux boucles, ce qui leur permet de se resserrer légèrement si votre chien tire. Cependant, ils ne se resserrent pas autant qu’un collier étrangleur, ce qui vous permet de vous assurer que votre chien sera à l’aise avec l’un de ces colliers. Ces colliers ont été conçus pour les chiens ayant une petite tête, car ils empêchent les colliers de glisser du cou du chien. Ils peuvent donc être utilisés pour empêcher les chiens de s’échapper lorsqu’ils sont en laisse. De plus, de nombreux dresseurs les utilisent pour rediriger plus facilement les chiens qui sont distraits ou qui tirent pendant les promenades.

Voici quelques excellents colliers martingales :

Collier martingale PetSafe avec boucle à fermeture rapide
  • Se resserre légèrement sans étouffer votre chien
  • Fabriqué en nylon doux
  • Recommandé par les vétérinaires et les entraîneurs
  • Disponible en plusieurs couleurs et tailles

Ce collier est fait d’un matériau en nylon souple qui se resserre doucement lorsque votre chien tire. Il est doté d’une attache rapide d’un côté pour que vous puissiez facilement l’enlever et le mettre lorsque c’est nécessaire. De nombreux vétérinaires et dresseurs le recommandent comme une alternative sûre au collier étrangleur. Il peut donc être un outil de dressage efficace, en particulier pour la marche en laisse. Vous avez le choix entre cinq couleurs et cinq tailles, mais nous vous conseillons de regarder attentivement le tableau des tailles avant d’acheter.

Collier martingale à chaîne en acier inoxydable Max and Neo
  • Fabriqué en nylon et chaîne en acier inoxydable
  • Parfait pour le dressage sans cruauté
  • Boucle de sécurité incluse
  • Disponible en plusieurs tailles et couleurs

Le collier martingale Max and Neo est fabriqué en nylon et utilise une chaîne en acier inoxydable comme boucle. La chaîne peut donc émettre un son lorsqu’elle est serrée, ce qui peut être utilisé comme indice de dressage. Il est doté d’une boucle de verrouillage pour éviter tout relâchement accidentel, tout en étant facile à mettre et à enlever. Une petite boucle permet d’attacher les médailles d’identification de votre chien. Avec cinq tailles et sept couleurs, vous pourrez choisir celle qui convient parfaitement à votre chien.

6. Harnais

Certains parents de chiens préfèrent les harnais aux colliers. Il est courant d’utiliser les deux : un collier pour porter les médailles d’identification et un harnais pour les promenades. Cependant, vous pouvez mettre les médailles de votre chien sur le harnais pour éviter d’avoir à utiliser un collier. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux harnais et qu’il vous faudra donc en trouver un qui soit de la bonne taille pour votre chien, fabriqué dans un matériau confortable, qui ne glisse pas facilement et qui n’étouffe pas votre chien lorsqu’il tire. Bien qu’un harnais puisse réduire la pression exercée sur la gorge de votre chien, vous devez continuer à lui apprendre les bonnes manières en laisse.

Voici d’excellents harnais

Harnais pour chien Rover Gear Better Walk No-Pull
  • Harnais en tissu rembourré
  • Attachez la laisse à l’avant ou à l’arrière
  • Les étiquettes sur le harnais permettent de l’enfiler facilement
  • Disponible en plusieurs tailles et couleurs

Pour une promenade plus confortable, le harnais Rover Gear Better Walk peut réduire la traction. Vous pouvez attacher la laisse à l’arrière comme un harnais normal ou à l’avant pour tourner votre chien vers vous s’il tire trop. Les deux points d’attache peuvent également être utilisés pour maintenir les médailles d’identification de votre chien. De plus, il est facile à mettre à votre chien car certaines parties sont étiquetées, comme « dos » et « ventre ». Ce harnais est disponible en sept tailles et sept couleurs, ce qui vous offre une grande variété d’options.

Harnais pour chien Rabbitgoo No-Pull
  • Attachez une laisse à l’avant ou à l’arrière
  • Comprend des coutures réfléchissantes et un intérieur rembourré
  • Facile à utiliser grâce à deux boucles à dégagement rapide
  • Disponible dans une variété de couleurs et de tailles

Le harnais pour chien Rabbitgoo No-Pull est l’un des harnais ayant reçu le plus d’avis sur Amazon, ce qui est probablement dû à sa durabilité, sa sécurité et son style. Vous pouvez choisir d’attacher la laisse de votre chien à l’avant ou à l’arrière du harnais, et l’attache à l’avant lui confère un design sans traction pour faciliter le dressage. Le tissu résistant est doté de coutures réfléchissantes pour plus de sécurité, et l’intérieur est doux et respirant pour plus de confort. Disponible en cinq tailles et 14 couleurs, ce harnais convient aux chiens de toutes races.

7. Licou / collier de tête

Ces dispositifs doux mais efficaces s’enroulent autour du museau du chien pour exercer une légère pression lorsqu’il essaie de tirer pendant les promenades. Cependant, en raison de la position du collier, il ne faut pas beaucoup de tension pour que les chiens se corrigent d’eux-mêmes. Ainsi, comme les martingales, ces colliers constituent une alternative sûre aux colliers étrangleurs. Les colliers de tête sont une excellente option pour les parents de chiens qui tirent beaucoup, surtout s’ils ont essayé toutes les autres solutions. L’inconvénient du licou est qu’il peut être difficile pour certains chiens de s’y habituer. Prenez donc le temps d’éduquer votre chien et d’associer le licou à des friandises ou à d’autres renforcements positifs.

Voici l’un des meilleurs colliers de tête :

Collier PetSafe Gentle Leader
  • Un moyen sûr et humain d’empêcher la traction
  • Conçu par un vétérinaire comportementaliste
  • Comprend une sangle à fermeture rapide et un rembourrage
  • Disponible dans une variété de couleurs et de tailles

Le collier PetSafe Gentle Leader est un moyen sûr et humain d’empêcher votre chien de tirer pendant les promenades. Il a été conçu par un vétérinaire comportementaliste, vous pouvez donc l’utiliser en toute confiance. Même s’il repose sur le nez de votre chien, il lui permet de manger, de boire et de jouer à la balle sans problème. Il est doté d’une sangle à fermeture rapide pour une utilisation facile et l’intérieur est rembourré pour le confort de votre chiot. Il est disponible en huit couleurs et cinq tailles, ce qui offre une grande variété.

8. Colliers intelligents / GPS

Les colliers intelligents sont uniques car ils sont dotés de fonctions destinées à assurer la sécurité de votre chien, telles que le suivi par GPS et la surveillance de la santé. La plupart de ces colliers peuvent être reliés à une application, de sorte que lorsque votre chien porte le collier, vous pouvez voir à tout moment sa position et son journal d’activité. Malheureusement, ces colliers sont généralement plus encombrants que les colliers ordinaires, mais ils peuvent être un excellent moyen d’empêcher les chiens de se perdre. Si votre chien a l’habitude de s’échapper ou si vous souhaitez simplement être plus prudent, vous pouvez envisager d’investir dans l’un de ces colliers haut de gamme.

Voici quelques excellents colliers intelligents :

Barrière GPS pour chiens SpotOn
  • Créez jusqu’à 20 clôtures virtuelles avec ce collier
  • Vérifiez la position de votre chien à l’aide de l’application
  • Le collier émet un signal sonore lorsque votre chien s’approche trop près de la limite.
  • Disponible en trois tailles
  • Obtenez 50 $ de réduction chez SpotOn avec le code IHEARTDOGS

Le collier GPS SpotOn est peut-être plus encombrant qu’un collier pour chien ordinaire, mais c’est parce qu’il offre de nombreux avantages pour sauver la vie de votre compagnon à quatre pattes. Ce dispositif vous permet de créer jusqu’à 20 clôtures virtuelles afin de contenir votre chien à la maison ou en déplacement. Si votre chien s’approche trop des limites, le collier émet un signal sonore pour vous en informer et vous pouvez vérifier la position de votre chien à l’aide de l’application. Cependant, vous devrez passer du temps à apprendre à votre chien à repérer les limites avant de le laisser en liberté dans l’espace.

Traceur GPS pour chiens Tractive
  • Petit appareil léger qui se fixe au collier du chien
  • Utilisez l’application pour connaître l’emplacement de votre chien
  • Suivi du sommeil et de l’exercice de votre chien
  • Longue durée de vie de la batterie

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un collier, ce dispositif peut s’attacher au collier de votre chien pour suivre sa position et son activité. Ce traceur est compact et léger, il ne gênera donc pas votre chien s’il doit le porter toute la journée. Grâce à l’application, vous pouvez voir à tout moment l’emplacement de votre chien, ce qui vous permet de le retrouver plus rapidement s’il se perd. L’application affiche également les comportements de votre chien en matière de sommeil et d’exercice, ce qui vous permet de mieux surveiller sa santé et son bien-être. De plus, grâce à sa batterie longue durée, ce traceur peut durer plus d’une semaine sans avoir besoin d’être rechargé.

9. Colliers étrangleurs, colliers à chocs ou colliers à pinces

Les colliers étrangleurs, les colliers à chocs et les colliers à pointes sont des types de colliers que les dresseurs déconseillent généralement d’utiliser. Ces colliers visent à punir votre chien pour le corriger, ce qui l’amène souvent à vous craindre au lieu de l’aider à apprendre et à grandir. Plutôt que d’opter pour l’un de ces colliers, choisissez l’un des autres types de colliers et travaillez sur le renforcement positif avec votre chien.

Comment choisir le collier idéal pour votre chien

Maintenant que vous connaissez les types de colliers les plus courants, vous avez peut-être encore du mal à choisir celui qui conviendra le mieux à votre chien. Voici quelques caractéristiques à garder à l’esprit lorsque vous achetez un collier.

Taille

La taille est le facteur le plus important, car un collier trop petit ou trop grand sera inconfortable et dangereux. Lorsque votre chien porte son collier, vous devez pouvoir glisser deux doigts entre lui et le collier. Heureusement, la plupart des colliers sont légèrement réglables, ce qui vous permet de les desserrer et de les resserrer si nécessaire.

La meilleure façon de s’assurer que le collier est bien adapté est de mesurer le cou de votre chien, puis de consulter le tableau des tailles du produit pour déterminer celui qui convient le mieux à la taille du cou de votre chien.

Objectif

Chaque type de collier a une fonction différente. Vous avez besoin d’un collier pour tous les jours ? Optez pour un collier plat, un collier à boucle ou un collier tactique. Vous avez besoin d’un collier pour le dressage ? Une martingale ou un collier de tête feront l’affaire. Une fois que vous aurez déterminé ce que vous recherchez dans un nouveau collier, vous pourrez réduire considérablement le nombre d’options qui s’offrent à vous.

Matériau

Le collier que vous choisissez doit être confortable pour votre chien, car il le portera probablement pendant de longues périodes. Les matériaux les plus courants pour les colliers sont le nylon, le polyester et le cuir. Les matériaux respirants et rembourrés sont souvent les préférés des compagnons canins.

Certains colliers sont imperméables ou comportent des coutures réfléchissantes. Si ces caractéristiques supplémentaires sont importantes pour vous, recherchez un collier qui en est équipé.

Entretien

Comme les colliers sont souvent portés, ils se salissent inévitablement. Pour faciliter l’entretien, certains colliers sont lavables en machine. D’autres, en revanche, ne peuvent être nettoyés qu’à l’aide d’un chiffon humide. Vérifiez toujours les instructions d’entretien du produit pour savoir s’il est facile à nettoyer.

Aspect

L’apparence n’est peut-être pas importante pour tous les produits pour animaux de compagnie, mais les colliers sont conçus pour être élégants. Trouvez un collier qui a de l’allure sur votre chien. Heureusement, la plupart des colliers sont disponibles dans une grande variété de couleurs, ce qui vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre chien.

Prix

Si vous disposez d’un budget limité, vous devez tenir compte du prix du collier. Le prix du collier correspond-il à sa qualité ? La plupart du temps, les colliers plus chers durent plus longtemps, mais vous devez consulter les commentaires des clients pour vous en assurer.

Chien portant un collier martingale

Foire aux questions

Les chiens doivent-ils porter un collier ?

Oui, les chiens doivent porter un collier, car il est essentiel pour leur sécurité et leur identification. Les colliers contiennent des étiquettes d’identification qui sont essentielles si le chien se perd. En outre, les colliers sont utilisés pour attacher les laisses, qui sont nécessaires pour se promener en toute sécurité et respecter les lois locales sur les laisses (ou vous pouvez utiliser un harnais à la place).

Les chiens peuvent-ils porter un collier en permanence ?

Il est recommandé de laisser votre chien se débarrasser de son collier de temps en temps. afin d’éviter que sa peau ne soit irritée et son pelage emmêlé. De nombreux parents choisissent d’enlever le collier la nuit pour que leur chien soit plus à l’aise.

Les colliers pour chiens peuvent-ils aller à la machine à laver ?

La plupart des colliers pour chiens en tissu peuvent être lavés en toute sécurité dans une machine à laver.généralement à l’intérieur d’un sac à vêtements ou d’une taie d’oreiller. Toutefois, il est important de vérifier les instructions d’entretien de votre collier, car les matériaux comme le cuir ou les colliers comportant des ornements spéciaux peuvent nécessiter un lavage à la main ou d’autres méthodes d’entretien spécifiques.

À quelle fréquence dois-je remplacer le collier de mon chien ?

La fréquence de remplacement du collier de votre chien dépend de son état et de la rapidité avec laquelle il devient trop grand ou s’use. En règle générale, il est conseillé de de remplacer le collier lorsqu’il présente des signes d’usure tels que l’effilochage, la décoloration ou un défaut de fixation, généralement tous les deux ans.

Les colliers étrangleurs sont-ils sans danger pour les chiens ?

Non, les chaînes d’étranglement ne sont pas sûres pour les chiens. La plupart des dresseurs les déconseillent car ils mettent l’accent sur un dressage basé sur la punition plutôt que sur le renforcement positif. Au lieu de cela, envisagez d’utiliser un collier martingale, qui peut se resserrer légèrement sans étrangler votre chien.

Comment faire pour que mon chien arrête de tirer sur la laisse ?

Pour dissuader votre chien de tirer en laisse, il est essentiel de le dresser régulièrement et d’utiliser des techniques de renforcement positif. Des techniques telles que l’arrêt ou le changement de direction lorsque votre chien tire, la récompense des comportements calmes et non tirants par des friandises ou des éloges, et l’utilisation d’outils tels que les colliers martingales ou les colliers de tête peuvent s’avérer efficaces. Les conseils d’un professionnel du dressage peuvent également s’avérer utiles en cas de problèmes persistants.

Chien tenant son collier dans la gueule

Réflexions finales

Le choix d’un collier pour chien est une étape importante dans la possession d’un animal de compagnie. Le type de collier dont vous avez besoin dépend en grande partie du comportement et du mode de vie de votre chien. Le type de collier dont vous avez besoin dépend en grande partie du comportement et du mode de vie de votre chien. Le collier idéal doit offrir à votre chien un équilibre entre confort, sécurité et style.

iHeartDogs est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats via les liens de notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sans frais supplémentaires pour vous.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *