9 façons de dire à votre chien que vous l’aimez dans sa propre langue


Femme avec chien au bord de l'eau
Shutterstock

Les propriétaires de chiens savent que leurs animaux les aiment profondément, même s’ils l’expriment différemment des humains. Une étude récente a cependant attristé de nombreux amoureux des chiens en révélant que la plupart d’entre eux n’aiment pas être pris dans les bras. Cela ne signifie pas que nos amis à fourrure n’aiment pas l’affection ; ils se nourrissent de notre amour et de notre approbation ! Au lieu de leur donner des câlins, ce qui peut les mettre mal à l’aise, essayez de leur montrer votre dévouement d’une manière qu’ils comprennent vraiment : des caresses sur le ventre, des friandises ou des moments de jeu. Ces gestes renforcent votre lien et expriment l’amour dans un langage qu’ils apprécient pleinement.

Regardez-les profondément dans les yeux

femme souriant à un chiot
Shutterstock

Brian Hare, professeur de neurosciences cognitives à l’université Duke, est arrivé en tête de la liste des best-sellers du NY Times avec son livre, Le génie des chiens. Lors d’une interview avec Anderson Cooper au printemps dernier, il a déclaré au journaliste amateur de chiens que lorsque votre chien vous regarde fixement, il vous « étreint avec ses yeux ».

Cela ne veut pas dire que vous devez fixer profondément dans les yeux le chien qui garde la casse de votre quartier ! Le contact visuel direct est encore considéré comme un défi ou une menace dans de nombreuses situations. Mais avec votre animal de confiance, essayez de le regarder dans les yeux lorsque vous vous détendez calmement.

Parlez-lui doucement, caressez-le délicatement et maintenez le contact visuel. Selon Hare, ces moments de calme stimulent la libération d’ocytocine dans le cerveau canin, la même hormone qui unit la mère et l’enfant.

Relevez vos sourcils

Femme secouant la patte d'un chien
Shutterstock

Une étude japonaise publiée dans le volume de septembre 2013 de la revue Processus comportementaux ont constaté que les chiens haussent les sourcils – surtout le gauche – lorsqu’ils sont salués par leur maître. À l’aide d’une caméra à grande vitesse, ils ont examiné les mouvements faciaux des chiens lorsqu’ils voyaient leurs maîtres ou des étrangers.

Lorsque les étrangers venaient les saluer, les chiens testés présentaient une activité faciale bien moindre, principalement du côté droit. Cela signifie que le cerveau droit contrôle le côté gauche du visage et est lié à l’émotion, tandis que le cerveau gauche contrôle le côté droit du visage et est lié aux comportements analytiques.

Plus vous montrez d’activité faciale lorsque vous saluez votre chien, plus il sait qu’il est aimé. Si vous pouvez lever un sourcil (malheureusement, je ne le peux pas), levez le gauche. Votre chien se sentira vraiment spécial !

Appuyez-vous sur eux

femme faisant un câlin à un chien
Shutterstock

Pas seulement au sens figuré, mais appuyez votre poids sur votre chien physiquement. Pas au point qu’il se sente acculé (ou écrasé !), mais juste un peu pour lui montrer que vous avez confiance en lui. Nos chiots font cela pour nous montrer leur affection, ce qui est souvent négligé.

Votre chien s’est-il déjà pressé contre l’arrière de vos jambes alors que vous étiez en train de cuisiner ? C’est une sorte de câlin pour chien ! Essayez de lui rendre la pareille.

Laissez-le dormir avec vous

chiens dormant dans le lit
Shutterstock

Gregory Berns, neuroscientifique à l’université Emory, est l’auteur de Comment les chiens nous aiment, et il a passé des décennies à étudier le cerveau canin à l’aide de l’IRM. D’après ses recherches, dormir avec un humain est l’ultime démonstration d’amour et de confiance que nos chiens peuvent donner, car c’est à ce moment-là qu’ils sont le plus vulnérables.

Cela montre également qu’ils nous considèrent comme un membre de leur meute. Si vous avez adopté une politique interdisant les chiens dans le lit, essayez de vous blottir quelques minutes par jour sur le canapé ou le sol pour montrer votre affection.

Frottez-lui les oreilles

Gratter les oreilles d'un chien
Shutterstock

Une caresse sur la tête peut sembler naturelle pour féliciter votre chien, mais frotter ses oreilles peut exprimer plus d’amour. Lorsque vous frottez les oreilles de votre chien, son corps produit des endorphines. Les endorphines sont des hormones qui procurent du plaisir à votre chiot. Un léger massage circulaire des oreilles suffit pour que votre chien sache ce que vous ressentez.

Passer du temps de qualité ensemble

Séance de dressage du teckel
Shutterstock

Participer à des activités amusantes avec votre chien est un excellent moyen de renforcer vos liens. Les promenades, les parties de fetch ou le travail de dressage sont autant de façons de montrer à votre chien que vous vous souciez de lui. Ces activités vous rapprochent de votre chien.

Lorsque votre chien vous voit vous amuser, il se sent heureux lui aussi. En plus de se sentir aimé, votre chien fera l’exercice et sera stimulé mentalement.

Continuez à utiliser la « voix de bébé »

Shutterstock

Nous le faisons tous ! En tant que parents de chiens, il est difficile de résister à l’envie d’avoir des conversations à voix haute avec nos chiens. C’est peut-être embarrassant à admettre, mais les chiens aiment cela. Ils réagissent bien aux émotions exagérées de votre voix, et cela leur permet de savoir que vous vous adressez à eux.

Il n’est donc pas nécessaire de vous sentir fou si vous parlez à votre chien. Il y a de fortes chances que son amour pour vous soit encore plus fort lorsque vous le faites. Faire la lecture à un chien est une autre façon de tisser des liens avec lui.

Donnez-leur une touche d’amour

Frotter le ventre d'un chiot
Shutterstock

Il n’est pas nécessaire que tous les actes d’amour soient grandioses. Vous pouvez montrer à votre chien que vous l’aimez simplement en le caressant. Le fait de toucher un chien libère de l’ocytocine, une hormone qui vous fait vous sentir bien. Donc, si votre chien aime cela, il n’y a aucune raison de s’abstenir de le caresser ou de lui frotter le ventre.

En ajoutant une touche supplémentaire à la routine de votre chien, comme un massage, une séance de toilettage ou un temps prolongé de caresses, votre chien pourrait se sentir plus aimé. La plupart des chiens apprécieront cette attention supplémentaire.

Soyez vous-même

Shutterstock

Au cours de ses recherches approfondies, le Dr Berns a découvert que même s’il nous est parfois difficile de savoir ce que pensent nos chiens, il est certain qu’ils le font. pas n’ont pas le même problème pour lire nos émotions ! Si votre amour est sincère pour vos chiots, ils le savent en lisant votre voix, votre langage corporel et vos actions. Continuez donc à faire ce que vous faites, et vos chiens vous récompenseront en vous montrant leur affection à leur manière.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *