11+ produits surprenants contenant du xylitol
Il y a de fortes chances que vous sachiez que le xylitol, un édulcorant artificiel, est toxique pour les chiens. Mais vous pourriez être surpris par les types de produits qui peuvent contenir du xylitol, y compris des produits qui ne sont pas censés être comestibles.
Bien que nous sachions que vous ne donneriez jamais intentionnellement ce produit à Fido, nous savons aussi que les accidents sont fréquents. Si un jour votre chiot décide de manger quelque chose qu’il n’est pas censé manger, essayez de déterminer ce qu’il a consommé et si cela peut contenir des ingrédients toxiques comme le xylitol. Plus tôt vous le saurez, plus vous aurez de chances d’éviter un empoisonnement.
Si vous pensez que votre chien a mangé quelque chose de toxique pour sa santé, appelez le centre antipoison pour animaux de l’ASPCA (ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) au numéro suivant (888) 426-4435(Conseil : c’est une bonne idée de garder tous ces numéros en mémoire sur votre téléphone !)
Pour vous sensibiliser, consultez ces articles inattendus qui peuvent contenir du xylitol.
1. Produits emballés et mélanges pour pâtisserie
Les parents d’animaux de compagnie qui achètent généralement des produits sans sucre doivent être particulièrement attentifs aux aliments contenant du xylitol dans leur garde-manger. Il peut s’agir de Jell-o, de mélanges pour pudding, de mélanges pour gâteaux et biscuits, de crèmes glacées et même de yaourts.
2. Bonbons, chewing-gums et menthes
Les chewing-gums, les menthes et les bonbons sans sucre sont souvent éparpillés dans les foyers. Qu’il s’agisse d’un paquet de chewing-gum dans votre sac à main ou d’un bol de bonbons sur le comptoir, votre chien pourrait faire preuve d’imagination pour les atteindre. Si votre chien s’empare de l’un de ces objets, n’hésitez pas à demander de l’aide d’urgence.
3. Confitures, sirops, condiments, miel et xylitol brut
Même les produits de base de votre réfrigérateur et de votre garde-manger peuvent contenir ce substitut du sucre. Les confitures, le miel et d’autres produits sucrés en bocaux et en bouteilles peuvent contenir du xylitol. Les personnes qui préparent des confiseries sans sucre à l’aide de cet édulcorant devraient éviter de les faire goûter à leur chiot.
4. Barres et poudres protéinées
Certains aliments diététiques riches en protéines utilisent le xylitol pour remplacer le sucre calorique. Ces produits peuvent sembler plus sains pour les humains, mais ils peuvent être plus dangereux pour nos amis à poils.
5. Eaux aromatisées et boissons en poudre
Bien qu’il soit conseillé d’examiner la liste des ingrédients, il convient d’être particulièrement prudent avec les boissons qui font la promotion de la santé, de la perte de poids ou de l’énergie. Les boissons étiquetées « diététiques » ou « sans sucre » sont particulièrement risquées. Malgré leurs noms attrayants pour les humains, elles présentent des dangers sous-jacents pour les chiens.
6. Le chocolat
Il est bien connu que si votre chien consomme du chocolat, vous devez demander des soins médicaux d’urgence. Mais si ce chocolat contient du xylitol, c’est encore plus urgent. Le chocolat noir est l’ingrédient le plus susceptible de contenir du xylitol.
7. Beurre de cacahuète et beurres de noix
Certaines marques de beurre de noix contiennent du xylitol pour remplacer le sucre plus léger. De nombreux chiens adorent grignoter du beurre de cacahuètes, ce qui est normalement acceptable s’il est entièrement naturel et donné en petites quantités. Veillez simplement à ce que la friandise Kong préférée de votre chiot ne contienne pas cet ingrédient toxique !
8. Produits dentaires
Le sucre est mauvais pour les dents, mais les produits d’hygiène dentaire ont généralement un goût sucré et mentholé. C’est pourquoi le xylitol est un ingrédient courant dans les dentifrices, les bains de bouche, les sprays buccaux, les produits de blanchiment et même les sprays nasaux. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le dentifrice pour humains ne doit jamais être utilisé pour brosser les dents de votre chien. Veillez à ce que ces produits soient inaccessibles aux chiens curieux !
9. Médicaments, vitamines et compléments alimentaires
Votre chien ne doit JAMAIS consommer l’un de ces produits sans l’avis de votre vétérinaire. Mais de nombreux parents de chiens ne savent pas que le xylitol est l’un des nombreux ingrédients nocifs que contiennent ces produits.
10. Cosmétiques, produits pour le corps, le visage et les cheveux
Parfois, il n’y a pas de raison pour que nos chiens choisissent de mâcher (et d’avaler) certains produits non comestibles. C’est pourquoi vous devez vérifier que vos produits de maquillage, pour le corps, le visage et les cheveux ne contiennent pas de xylitol et les garder hors de portée de votre museau. Même si les produits que vous achetez ne contiennent pas cet ingrédient, leur consommation est certainement une raison de demander une aide d’urgence.
11. Divers
Il existe quelques produits encore plus surprenants qui peuvent contenir cet ingrédient. Les parents de chiots qui aiment voler le linge doivent savoir que certaines marques de vêtements de sport ont des pièces qui contiennent du xylitol. Et pour ceux qui ont des enfants en bas âge, certaines lingettes pour sucettes et biberons peuvent également contenir cet ingrédient. Qui l’eût cru ?
Cette liste de produits à base de xylitol a été compilée à partir du site preventativevet.com. Cliquez sur le lien pour obtenir de plus amples informations, ainsi qu’un guide des produits et marques spécifiques contenant du xylitol. Comme les produits sur le marché changent constamment, il est toujours plus sûr de vérifier la liste des ingrédients des produits de la maison et de s’assurer que les produits toxiques sont hors de portée de votre chien. Savoir, c’est pouvoir, et la meilleure façon de faire face à une situation d’urgence est d’être préparé !
Laisser un commentaire