10 objets de Noël extrêmement dangereux pour les chiens
iHeartDogs est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sans frais supplémentaires pour vous.
À l’approche des fêtes de fin d’année, nos maisons se transforment avec l’éclat des guirlandes, l’arôme du chocolat et les couleurs vives du houx et des poinsettias. C’est une période où nos espaces de vie sont remplis de décorations festives et de délicieuses friandises, un festin visuel et sensoriel qui signale la joie de la saison.
Mais si ces éléments de base des fêtes de fin d’année nous apportent de la joie et de la chaleur, ils peuvent être source de problèmes pour les membres de notre famille à quatre pattes. Guirlandes, chocolat, houx, lait de poule, poinsettias – la liste des dangers potentiels est étonnamment longue. Ces objets courants, souvent irrésistibles pour nos animaux de compagnie curieux, peuvent être extrêmement dangereux.
Lorsque nous sommes pris dans le tourbillon des préparatifs et des célébrations des fêtes, il est facile de négliger les petites explorations et les espiègleries de nos animaux de compagnie. Nos amis à fourrure, naturellement attirés par l’agitation des fêtes, peuvent se retrouver en danger lorsqu’ils explorent et goûtent les nouveautés saisonnières qui les entourent. Mais cette curiosité peut conduire les chiens chez le vétérinaire, de nombreuses visites étant dues à ce qu’ils ont mangé.
Les fêtes de fin d’année multiplient les visites chez le vétérinaire
Le Dr Lisa Olsen, vétérinaire d’urgence à Iowa Veterinarian Specialties, explique que les vétérinaires sont généralement très occupés à cette période de l’année.
« Nous voyons plus que notre part de problèmes liés à l’alimentation dans une clinique d’urgence pendant les vacances », dit-elle. « Les édulcorants sans sucre peuvent être un danger négligé et pourtant dangereux pour nos animaux de compagnie.
Mais n’oubliez pas les décorations et toutes les petites garnitures. Ces objets brillants et pailletés peuvent tomber sur le sol et devenir un danger caché. Le Dr Olson conseille de « penser à la protection des tout-petits ».
En préparant vos vacances à la maison, gardez à l’esprit cette liste de dangers pour les chiens afin de vous assurer que la saison reste joyeuse et lumineuse pour tout le monde. N’oubliez pas non plus de rappeler à votre famille et à vos invités que les aliments des fêtes ne sont pas des « friandises » appropriées et que les décorations des fêtes ne sont pas des « jouets » sûrs.
10 objets de Noël extrêmement dangereux pour les chiens
#1 – Les guirlandes
Les guirlandes de Noël, bien que populaires et si brillantes, présentent des risques importants pour les chiens. Le principal problème des guirlandes est l’attrait qu’elles exercent sur les animaux domestiques, qui peuvent être tentés de les mâcher ou de les avaler. Cela peut entraîner plusieurs risques pour la santé :
- Obstruction intestinale: Les guirlandes peuvent facilement s’emmêler dans les intestins d’un chien si elles sont ingérées. Contrairement à d’autres objets, elles ne se décomposent pas ou ne passent pas facilement dans le système digestif et peuvent provoquer un blocage, une affection grave qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.
- Risque d’étouffement: Les guirlandes, en particulier lorsqu’elles sont regroupées ou en gros morceaux, peuvent présenter un risque d’étouffement pour les chiens. Ils peuvent les inhaler accidentellement en jouant avec ou en les mâchant, ce qui peut entraîner une suffocation.
- Toxicité: Certaines guirlandes peuvent être enduites de produits chimiques ou contenir du plomb, qui peut être toxique en cas d’ingestion. Le saturnisme chez les chiens peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des troubles neurologiques.
- Irritation gastro-intestinale: Même si elles ne provoquent pas d’obstruction, les guirlandes peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et des intestins, entraînant des malaises, des vomissements ou des diarrhées.
Gardez les décorations en guirlande hors de portée. Placez les décorations en hauteur, là où les chiens ne peuvent pas les atteindre, ou laissez-les de côté. Surveillez toujours votre chien lorsqu’il se trouve dans un endroit où se trouvent des décorations de Noël. Une intervention immédiate peut l’empêcher d’avaler des objets dangereux. Pour empêcher votre chien d’entrer dans les pièces ou de se trouver dans des endroits où se trouvent des décorations cassables ou dangereuses, essayez une barrière pour chien. La barrière Cumbor 36″ Extra Tall Baby Gate for Dogs est idéale pour les maisons avec des chiens de grande taille et des escaliers.
#2 – Ornements
Lorsqu’il s’agit d’ornements de Noël et de nos amis à fourrure, ces décorations brillantes et pendantes ne sont pas seulement attrayantes pour nous, mais aussi pour nos chiens. Et cela peut poser un problème. Les petites décorations ont la taille idéale pour être avalées par un chien, ce qui représente un risque sérieux d’étouffement. Les ornements en verre, et certaines options en plastique, peuvent être magnifiques sur le sapin, mais s’ils tombent et se cassent, ces morceaux tranchants peuvent être un cauchemar. Un chien peut facilement se couper la gueule et les pattes ou, pire, les avaler, ce qui peut entraîner des lésions internes. D’autres ornements, en particulier les modèles anciens, sont fabriqués avec des matériaux qui ne sont pas vraiment adaptés aux chiens, comme les peintures à base de plomb. Si votre compagnon à quatre pattes les ingère, cela peut entraîner de graves problèmes de santé, comme un empoisonnement aux métaux lourds.
Pour éviter tout problème, choisissez des ornements adaptés aux animaux, fabriqués dans des matériaux robustes et non toxiques comme le bois ou le feutre. Décorer la partie inférieure de l’arbre avec des objets moins attrayants peut également s’avérer utile, tout comme apprendre à votre chien à se tenir à l’écart de l’arbre et des ornements. Vous pouvez même installer une clôture décorative autour de votre arbre de Noël – c’est à la fois pratique et cela ajoute à l’aspect festif !
Si vous préférez opter pour une clôture plutôt que de délimiter une zone entière, cette clôture LED télécommandée pour arbre de Noël est une solution mignonne pour empêcher votre chien de heurter l’arbre, de voler les ornements ou de boire de l’eau à la base de l’arbre. Si votre chien est un peu plus turbulent, la clôture pliable d’intérieur pour chiens PETMAKER à 4 panneaux est peut-être le meilleur choix pour protéger votre arbre.
La clôture électronique d’intérieur de Petsafe vous permet d’avoir une barrière minimale. La barrière d’intérieur Petsafe Pawz Away vous permet de définir une zone interdite jusqu’à 12 pieds de large et aussi petite que 2 pieds de large pour empêcher votre animal d’entrer. Le collier émet des bips d’avertissement lorsque votre animal franchit la limite avant d’émettre une correction statique sûre – et non un choc électrique.
- Définit les zones interdites, réglable jusqu’à 12 pieds de diamètre.
- Le collier fonctionne avec plusieurs barrières, pour plusieurs zones de votre maison.
- Convient à la plupart des chats et des chiens pesant au moins 1,5 kg.
- Pas de choc – le collier donne une série de bips d’avertissement, puis une correction statique sûre mais surprenante.
#3 – Aiguilles d’arbre
Les aiguilles des arbres de Noël, qu’il s’agisse d’arbres réels ou artificiels, présentent plusieurs dangers pour les chiens, ce qui en fait une source d’inquiétude pendant les fêtes de fin d’année. Les aiguilles des vrais arbres comme les pins, les sapins ou les épicéas peuvent être très pointues. Si un chien mâche ou ingère ces aiguilles, elles peuvent provoquer une irritation buccale ou des troubles gastro-intestinaux. Les aiguilles peuvent perforer ou érafler la muqueuse de la bouche, de la gorge ou des intestins du chien, entraînant des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées ou des douleurs abdominales. En outre, certains vrais arbres de Noël sont traités avec des produits chimiques ou des conservateurs pour prolonger leur fraîcheur, ce qui peut être toxique pour les chiens en cas d’ingestion.
Les aiguilles des arbres artificiels, en revanche, ne sont peut-être pas toxiques, mais elles peuvent tout de même présenter un risque d’étouffement ou d’occlusion intestinale en cas d’ingestion, en particulier pour les chiens de petite taille. Les composants en plastique ou en métal peuvent être difficiles à manipuler par le système digestif d’un chien, ce qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux similaires.
Pour en savoir plus sur la sécurité des arbres de Noël pour les chiens, consultez les 10 conseils de sécurité pour les arbres de Noël pour les chiens : protégez votre chien des dangers des fêtes.
Même si des barrières ou des clôtures sont en place, les aiguilles ont tendance à se disperser dans toute la maison. Un balayage et un passage d’aspirateur réguliers sont indispensables lorsqu’il y a un arbre de Noël dans la maison. De plus, si vous vivez avec des chiens, il y a toujours des poils qui flottent et qui doivent être éliminés, alors attaquez-vous à tout le désordre du sol avec l’un de nos aspirateurs préférés pour les poils d’animaux.
#4 – Ficelles et rubans
Comme tous les autres dangers de cette liste, la ficelle et le ruban utilisés pour décorer et emballer les cadeaux peuvent devenir un gros problème pour les chiens. Si un chien s’empare d’un ruban ou d’une ficelle et commence à jouer avec, il y a de fortes chances qu’il l’avale. Et c’est là que les problèmes commencent. Ces matériaux peuvent causer toutes sortes de problèmes une fois qu’ils sont dans le corps du chien. Le plus grave est ce que l’on appelle une obstruction linéaire par un corps étranger. En fait, la ficelle ou le ruban peut s’emmêler dans les intestins, et c’est aussi désagréable que cela en a l’air. Elle peut entraîner des douleurs intenses, des vomissements et même des complications potentiellement mortelles qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Et ce n’est pas seulement une question de déglutition. Les chiens peuvent s’emmêler dans ces ficelles et ces rubans, ce qui peut les faire trébucher et les conduire chez le vétérinaire. De plus, certains rubans sont enduits de produits chimiques ou de colorants qui peuvent être toxiques pour les chiens s’ils les mâchent. Si votre chien aime les accessoires d’emballage étincelants, il est peut-être préférable de renoncer aux nœuds, à la ficelle et aux rubans. Le papier d’emballage peut être très joli en soi !
#5 – Gui
Le gui, une décoration de vacances courante, peut être toxique pour les chiens en raison de plusieurs substances qu’il contient. Les principaux composés toxiques du gui sont les lectines et les phoratoxines. Ces substances peuvent provoquer toute une série d’effets indésirables si elles sont ingérées par les chiens.
Les lectines et les phoratoxines perturbent les fonctions cellulaires et peuvent entraîner des symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux. Un chien qui mange du gui peut souffrir de vomissements, de diarrhée et de douleurs abdominales. Dans les cas les plus graves, ces toxines peuvent provoquer une chute soudaine de la tension artérielle et du rythme cardiaque, des problèmes respiratoires et même des hallucinations.
La gravité des symptômes dépend en grande partie de la quantité de gui ingérée et du type de gui. Il existe différentes espèces de gui et leurs niveaux de toxicité peuvent varier. La variété européenne de gui est généralement considérée comme plus toxique que la variété américaine. Si vous pensez que votre chien a ingéré du gui, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire. À titre préventif, gardez le gui hors de portée des animaux ou optez pour du faux gui sans danger pour les animaux.
RELATIF : 14 plantes communes toxiques pour les chiens
#6 – Poinsettias
Ces populaires plantes à feuilles rouges sont un élément essentiel des fêtes de fin d’année, mais elles peuvent poser des problèmes à nos amis à fourrure. Bien qu’elle ne soit que légèrement toxique, la sève qui se trouve à l’intérieur de la plante n’est pas agréable pour les chiens. Cette sève laiteuse contient des composés appelés esters diterpénoïdes d’euphorbol et des saponines qui peuvent irriter la bouche et l’estomac, entraînant des symptômes tels que la bave, les vomissements et parfois la diarrhée. Heureusement, il est rare qu’un chien mange suffisamment de cette plante pour se blesser gravement, car son goût amer le dissuade généralement après un ou deux grignotages.
Malgré tout, il est conseillé de garder les poinsettias hors de portée des chiens curieux, d’autant plus qu’ils pourraient être tentés de mâcher les feuilles brillantes. Et si vous remarquez que votre chien a pris goût à grignoter les plantes en général, il peut être judicieux d’opter pour des plantes d’intérieur adaptées aux animaux.
Soyez prêt à faire face aux situations d’urgence liées à la toxicité avec ReadyRESCUE du Dr Cuddles.
- Pour le chocolat, le raisin, les drogues récréatives, et plus encore.
- Qualité vétérinaire
- Facile à utiliser
- Durée de conservation de 5 ans
- Pour les chats et les chiens
#7 – Lys
Les lys sont peut-être l’une des plus belles fleurs, mais ils sont aussi l’une des plus toxiques pour les chiens et les chats. Le danger réside dans presque toutes les parties de la plante – les pétales, les feuilles, le pollen et même l’eau d’un vase de lys coupés peuvent présenter un risque s’ils sont ingérés par nos amis à fourrure.
Les lys sont particulièrement dangereux pour les chats. Même de petites quantités de n’importe quelle partie de la plante ou de pollen peuvent provoquer de graves lésions rénales, voire une insuffisance rénale si elles ne sont pas traitées rapidement. Les chats sont souvent plus exposés, car ils peuvent se frotter à la fleur, ce qui fait tomber le pollen sur leur pelage, puis l’ingérer en se toilettant. Les symptômes d’un empoisonnement au lis chez le chat peuvent inclure des vomissements, une léthargie et un manque d’appétit, qui peuvent évoluer vers une insuffisance rénale dans les 24 à 72 heures.
Les chiens, bien qu’ils ne soient pas aussi sensibles que les chats, peuvent tout de même souffrir d’un empoisonnement au lis. L’ingestion de lis peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, avec des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Bien que le risque pour leurs reins ne soit pas aussi grave que pour les chats, il s’agit toujours d’une situation à éviter.
La clé de la sécurité avec les lys et les animaux domestiques est la prévention. Si vous avez des chats ou des chiens, évitez d’avoir des lys dans votre maison ou votre jardin. Si vous pensez que votre animal a ingéré une partie quelconque d’un lis, consultez immédiatement un vétérinaire. Une intervention précoce est essentielle, en particulier pour les chats, car le pronostic est bien meilleur si le traitement est entamé avant que les reins ne soient gravement touchés.
RELATED : Protégez votre chiot contre les 10 poisons domestiques les plus courants
#8 – Houx
Lorsqu’il s’agit de décorer les halls avec des branches de houx, n’oubliez pas que tous les types de houx, qu’il s’agisse du houx de Noël classique que nous aimons tous ou de variétés comme le houx anglais, le houx américain ou le houx japonais, sont interdits aux chiens. Le problème réside dans les saponines présentes dans les feuilles, les baies et les graines, qui peuvent perturber l’estomac du chien. Comme nous l’avons suggéré pour les autres fleurs et verdures de notre liste, laissez tomber les vraies et optez pour les fausses pour que la saison reste joyeuse et lumineuse pour votre compagnon à quatre pattes.
#9 – Raisins secs et noix
Nous avons parlé des fleurs et des verdures de Noël. Parlons maintenant des aliments toxiques, en particulier les raisins secs et les noix, qui sont particulièrement dangereux pour les chiens pendant les fêtes de fin d’année. Les raisins secs, que l’on trouve souvent dans les friandises de Noël telles que les gâteaux aux fruits ou les tartes à la viande, sont très toxiques pour les chiens. Même en petite quantité, ils peuvent provoquer une insuffisance rénale rapide. La substance exacte contenue dans les raisins secs qui provoque cette toxicité reste un mystère pour les scientifiques, mais les effets sont bien documentés. Les symptômes d’un empoisonnement aux raisins secs sont les suivants : vomissements, diarrhée, léthargie et perte d’appétit. Ces symptômes peuvent évoluer vers des complications rénales plus graves s’ils ne sont pas traités rapidement.
RELATED : 11 procédures de premiers secours pour chiens à connaître absolument
Les noix, en revanche, comportent leur propre lot de risques. Si tous les fruits à coque ne sont pas toxiques pour les chiens, plusieurs variétés couramment utilisées à Noël peuvent l’être. Les noix de macadamia, par exemple, sont notoirement dangereuses. Elles peuvent provoquer des symptômes tels que des faiblesses, en particulier au niveau des pattes arrière, des vomissements, des tremblements et de l’hyperthermie. Les amandes, bien qu’elles ne soient pas aussi toxiques, peuvent néanmoins provoquer des troubles gastro-intestinaux et des obstructions potentielles, compte tenu de leur taille et de leur forme. Les noix et les noix de pécan peuvent également poser problème, surtout si elles sont moisies, car elles peuvent contenir des toxines susceptibles de provoquer des symptômes neurologiques.
L’essentiel est de garder ces aliments festifs hors de portée de vos amis à fourrure. Mais la vie est la vie, et les accidents peuvent survenir. Soyez prêt à faire face aux urgences toxiques avec ReadyRESCUE du Dr Cuddles. Gardez ce détoxifiant d’urgence à portée de main si vous avez un chien qui aime fouiller dans les poubelles, surfer sur les comptoirs ou s’emparer de friandises qu’il ne devrait pas. ReadyRESCUE est un détoxifiant de qualité vétérinaire qui peut vous faire gagner un temps précieux sur le chemin du vétérinaire si votre chien mange des produits toxiques tels que du chocolat, des raisins, des oignons, etc.
#10 – Chocolat
Pendant les fêtes, le chocolat est omniprésent – dans les bonbons, les pâtisseries et les délicieux calendriers de l’Avent – mais c’est une friandise qui ne devrait jamais être partagée avec les chiens. Le coupable dans le chocolat est la théobromine, un composé similaire à la caféine, qui convient parfaitement aux humains, mais pas vraiment aux chiens.
Les chiens métabolisent la théobromine beaucoup plus lentement que nous, ce qui entraîne une accumulation de niveaux toxiques dans leur système. Même une petite quantité de chocolat, en particulier de chocolat noir ou de chocolat à cuire qui contient des niveaux plus élevés de théobromine, peut être dangereuse. Les symptômes d’un empoisonnement au chocolat chez le chien peuvent aller de légers à graves et comprennent des vomissements, de la diarrhée, une respiration rapide, une accélération du rythme cardiaque et même des crises d’épilepsie dans les cas extrêmes.
Le chocolat blanc, bien que moins riche en théobromine, n’est pas une valeur sûre en raison de sa teneur élevée en graisses et en sucres, qui peut entraîner d’autres problèmes comme la pancréatite. Et n’oublions pas les friandises chocolatées des fêtes qui peuvent contenir des raisins secs ou des noix, ce qui aggrave le risque.
La clé est la prévention et la vigilance, en particulier lors des rassemblements festifs où les friandises chocolatées sont souvent à portée de main sur les tables et les comptoirs. Il est également essentiel d’informer les membres de la famille et les invités des risques liés à l’ingestion de chocolat par les chiens. Et si votre chien s’empare en cachette d’une friandise chocolatée, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller sur les mesures à prendre en fonction de la quantité et du type de chocolat ingéré.
Étant donné que nos friandises de Noël ne doivent pas être partagées avec les chiens, assurez-vous que votre chien a ses propres friandises de Noël adaptées à ses besoins. Un sac de biscuits pour chiens au pain d’épices sans céréales et sans gluten de Portland Pet Food Company les fera saliver de plaisir ! Et s’il aime mâcher, comblez ses rêves de chien avec Dreambone Holiday Variety Pack 6 Rawhide-Free Chews for Dogs.
Pour que les fêtes soient joyeuses, lumineuses et sûres
Bien que la saison soit occupée et qu’elle passe à toute vitesse, n’oubliez pas de donner la priorité au bien-être de votre chien. Respectez la routine autant que possible et gardez l’œil ouvert sur les dangers cachés des fêtes si vous et votre chien prévoyez de vous rendre chez des amis ou des membres de votre famille. Consultez également le site antipoison de l’ASPCA pour obtenir une liste exhaustive des toxines canines. Et n’oubliez pas : réfléchissez à deux ou trois fois avant d’offrir un animal de compagnie en cadeau cette saison. Nous pensons que les animaux de compagnie sont des membres de la famille que l’on a le privilège d’aimer, et non des cadeaux que l’on oublie.
iHeartDogs est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sans frais supplémentaires pour vous.
Laisser un commentaire